[Calc] Organiser mes macros dans une barre d'outils

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !

[Calc] Organiser mes macros dans une barre d'outils

Messagepar Machine Head » 06 Fév 2008 15:56

Bonjour à tous,

J'ai un fichier calc dont je me sers comme passerelle pour lancer de nombreuses macros. J'aimerais les organiser du mieux possible et créer une barre d'outils personnalisée.
Jusque là je sais comment faire (outils --> Personnaliser etc...). Mais comme les macros sont nombreuses, je souhaiterais les regrouper par thème: je ne peux pas me permettre de mettre une icone par macro. Je souhaiterais par exemple mettre une icone Client pour que lorsque l'on clique dessus plusieurs choix soient possibles (Ajouter client, modifier client, supprimer client) etc.
Un peu à la manière de l'icône nouveau document qui se déroule lorsque l'on clique dessus pour proposer nouveau document Writer, nouveau document Calc etc.

Est-ce possible?
Sinon est-il possible de mettre une deuxième barre de menu (celle avec fichier, edition, outils affichage etc.)?

Merci de votre aide
Windows 7 64 Bits avec AOo 4.1.2
Machine Head
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message(s) : 121

Re: [Calc] Organiser mes macros dans une barre d'outils

Messagepar pixl » 06 Fév 2008 16:12

Machine Head a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un fichier calc dont je me sers comme passerelle pour lancer de nombreuses macros. J'aimerais les organiser du mieux possible et créer une barre d'outils personnalisée.
Jusque là je sais comment faire (outils --> Personnaliser etc...). Mais comme les macros sont nombreuses, je souhaiterais les regrouper par thème: je ne peux pas me permettre de mettre une icone par macro. Je souhaiterais par exemple mettre une icone Client pour que lorsque l'on clique dessus plusieurs choix soient possibles (Ajouter client, modifier client, supprimer client) etc.
Un peu à la manière de l'icône nouveau document qui se déroule lorsque l'on clique dessus pour proposer nouveau document Writer, nouveau document Calc etc.

Est-ce possible?
Sinon est-il possible de mettre une deuxième barre de menu (celle avec fichier, edition, outils affichage etc.)?

Merci de votre aide

Tu devrais voir ici http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... s1_1fr.sxw
ce fichier te permettra de convevoir tes menus + boutons
salut
OpenOffice 2.3.1 sous Windows XP SP2
pixl
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 13

Messagepar Machine Head » 07 Fév 2008 17:09

J ai étudié ce fichier et ai testé les macros pour faire les menus mais en fait cet utilitaire ne permet pas de faire plus que ce qu'il est possible de faire dans Outils--> Personnaliser...

En fait, je n'arrive pas à créer des sous menus pour les différents boutons créés dans une barre d'outils.

Est-ce normal?
Machine Head
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: [Calc] Organiser mes macros dans une barre d'outils

Messagepar bm92 » 07 Fév 2008 20:27

Bonsoir,
Machine Head a écrit:J'ai un fichier calc dont je me sers comme passerelle pour lancer de nombreuses macros. J'aimerais les organiser du mieux possible et créer une barre d'outils personnalisée.

Si tu veux mettre ta barre d'outils personnalisée dans le document, ce n'est pas possible avec un add-on (ou extension).

Si tu veux créer une barre d'outils dans OpenOffice, affichée pour tous les documents Calc, alors le mécanisme d'add-on convient.
Dans ce contexte, pour ta demande de bouton spécial, j'ai répondu dans un autre fil.

Maintenant, pour ton problème, s'il est limité à un document Calc, il est possible de lancer une macro depuis un contrôle liste de choix déposé sur une feuille.
Autre solution, ouvrir un dialogue qui donnera bien plus de facilités.

______
Bernard
bm92
ManitOOu
ManitOOu

Message(s) : 2562

Messagepar cris59 » 08 Fév 2008 07:47

Et pourquoi ne pas tout simplement ajouter des menus, sous-menus dans ta barre de menu et l'enregistrer dans ton classeur ...

cris59
WinXP PRO SP2 avec OOo2.2 & Vista avec OOo2.3.1
& Debian avec OOo2.2

http://www.cpserv.net/
cris59
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste

Message(s) : 482

Messagepar Machine Head » 14 Fév 2008 13:27

Bonjour et merci de vos réponses.

Je te rejoins tout à fait cris59. Cependant je voudrais juste par commodité avoir une seconde barre de menu spécialement réservées à mes macros.

Peut-on créer une seconde barre de menu?
Machine Head
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Messagepar cris59 » 15 Fév 2008 07:08

Je crois que non ...

mais tu peux séparer suffisament tes menus de ceux d'OpenOffice comme ceci

Image

le "-----" est un faux menu, il ne renvoie sur rien

cris59
WinXP PRO SP2 avec OOo2.2 & Vista avec OOo2.3.1